Leur actualité en 2025, leurs travaux en cours… Retrouvez l’actualité internationale des artistes invités à notre édition 2025.
Avant de nous offrir un récital d’orgue lors le 16 novembre à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Joseph Ripka se produira également en aout à St. Fin Barre’s Cathedral à Cork.
Compositeur et organiste titulaire de l’église Saint Augustin à Paris, Didier Matry se produira en octobre à Séoul avant de venir à Montréal le 23 novembre 2025, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, où il interprétera des œuvres inspirées tant de Bach que de compositeurs français
Samy Moussa Chef d’orchestre et compositeur montréalais, orchestrera cette année une série d’événements internationaux, avec des concerts programmés à Halifax, Washington et Hamburg, démontrant sa capacité à fusionner tradition baroque et modernité. Il sera à Montréal pour ouvrir la 19ᵉ édition du Festival International Bach Montréal le 21 novembre 2025 à la Maison symphonique avec l’interprétation de l’oratorio « Elias ».
Thomas Dunford virtuose du luth, entame sa tournée européenne, déjà annoncée avec des dates dans des festivals renommés tels le Lucerne Festival ou le Cavatina Hall à Bielsko-Biała). Il sera à Montréal le 23 Novembre 2025 pour un unique concert à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Le contre-ténor, Jakub Josef Orlinski qui allie charisme pop et virtuosité opéra, donnera un concert électrisant à l’Olympia de Paris le 12 octobre 2025, dans le cadre de son projet #LetsBaRock!. Il partagera également la scène du Festival International Bach Montréal le 24 novembre 2025 avec le pianiste Michał Biel, alliant traditionnel et contemporain au cœur des chefs-d’œuvre baroques.
Les Arts Florissants effectuent en 2025 une tournée mondiale incluant la 9ᵉ édition du Festival de Printemps dans la Vendée, où leur programmation dédiée à Handel ravira les amateurs de musique baroque. Ils seront au Festival International Bach Montréal le 25 novembre 2025 avec une interprétation innovante des « Quatre Saisons » de Vivaldi.
Avant de venir à Montréal le 26 novembre 2025, la pianiste germano-iranienne Schaghajegh Nosrati présentera son interprétation des 6 partitas de J.S. Bach à Berlin, au Pierre Boulez Saal les 16 et 17 novembre 2025.
Accordéoniste innovant, Théo Ould s’illustrera notamment lors du Festival International Bach Montréal le 27 novembre 2025, avant de poursuivre ses engagements internationaux avec une représentation à Pickman Hall de Boston le 2 décembre et une tournée avec le Brussels Philharmonic début 2026. Sa nouvelle production d’un album dédié à Astor Piazzolla illustre également sa volonté d’explorer et de réinventer le répertoire classique.
Le consort de violes Phantasm se produit au Temple Church à Londres en juin 2025.Le public montréalais le retrouvera lors du Festival International Bach Montréal le 27 novembre 2025 à la Salle Bourgie.
Depuis sa consécration au Victoires du jazz avec une nomination comme artiste instrumental de l’année, Paul Lay continue ses escapades entre musique classique et jazz. Après sa relecture de Beethoven (Full Solo), son trio viendra à Montréal le 2 décembre partager celle sur Bach (Bach’s Groove) au Studio TD.
Le claveciniste Luc Beauséjour donne rendez-vous à son public cet automne à une série de concerts au Québec avec son ensemble Les Goûts réunis.
Sergei Babayan retrouve le public montréalais le 4 décembre 2025 à la Salle Bourgie. En parallèle, il participe à d’autres festivals internationaux, notamment au Verbier Festival en Suisse et se produira au Carneghie hall en décembre 2025.
L’ensemble de la Bach Stiftung St-Gallen sera invité de la Semaine Bach (Bachwoche Ansbach) à Ansbach (D) en août. Il interviendra en Amérique du Nord pour la première fois en 2025, en partenariat avec le Festival International Bach Montréal.