Leur actualité, leurs travaux en cours… Retrouvez les dernières nouvelles des artistes présents à l’édition 2024 !
Les chefs d’orchestres ont bien débuté leur saison dans leur orchestre respectif. Leonardo Garcia Alarcon est de retour à la Cité Bleue de Genève, une salle de spectacle de 300 places dont il a pris la direction en 2020 et qui a ouvert il y a quelques mois en mars 2024. Il prend donc la direction des concerts après un été rempli de festivals en Europe ! Clemens Schuldt entame sa deuxième année en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec. Le concert d’ouverture a lieu le 18 septembre accompagné du soliste Bruce Liu et Jean-Guihen Queyras sera l’artiste associé de cette saison. Une compositrice, Katia Makdissi-Warren, sera également en résidence.
Les différents ensembles ont été nombreux à sortir des albums ces derniers mois.
Le plus récent date de cet été, François Lazarevitch et ses musiciens de Saint-Julien proposent deux concertos pour flûte de Mozart et un pour flûte et harpe. L’ensemble a eu une année riche en albums avec également « Doux silence », paru chez Alpha en avril, qui présente des airs de cour et des danses de la deuxième2e moitié du XVIIe siècle.
De son côté, Solomon’s knot cherche à mettre en avant des œuvres méconnues de compositeurs baroques avec « Telemann: Late Church Music » (2024). L’album a été salué pour sa qualité musicale et son interprétation innovante.
Le dernier album de Musica Sequenza est sorti en 2023, « Kassia », où Burak Ozdemir mêle la musique baroque française avec la musique ottomane. Un rappel de ses origines turques qui crée une ambiance musicale moderne autour du baroque. Cet été, le public allemand a pu les écouter à plusieurs occasions et ils viendront pour la première fois à Montréal pour le Festival Bach Montréal.
Enfin, c’est une première pour Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy qui ont sorti leur tout premier album chez Harmonia Mundi, alternant des œuvres de Schubert et Desyatnikov. Les critiques s’alignent sur la qualité de cet enregistrement et Le Monde remarque que “les musiciens offrent à chaque note un modelé idéal, entre verre et velours”.
Le chœur de chambre Les éléments a fêté ses 25 ans en 2023 ! Leur dernière saison était une rétrospective et le chœur s’est amusé à rejouer les œuvres commandées à de nombreux compositeurs depuis toutes ces années. AKAMUS présente une série de concerts tout au long de la saison 2024/2025 au Konzerthaus de Berlin où ils proposent des pièces des répertoires de Mozart, Bach et Vivaldi. Enfin, il y a un an, Bruno Philippe a fait ses débuts avec l’Orchestre national de France. Depuis, il a été invité dans de nombreux orchestres en Europe, une saison 2023-2024 riche en voyages !