Fondé en 2005 par Alexandra Scheibler, le Festival Bach Montréal s’impose aujourd’hui comme le festival de référence en Amérique du Nord pour célébrer le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré.
Chaque année, en novembre et en décembre, le Festival Bach Montréal propose une trentaine d’événements variés : des concerts payants et gratuits, des répétitions publiques, des conférences, des concerts pour enfants, des rencontres avec des musiciens internationaux, et plus encore.
Le festival rassemble aujourd’hui plus de 20 000 festivaliers, locaux et internationaux, à travers une douzaine de lieux emblématiques de Montréal, tels que la Maison symphonique, la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et de nombreuses églises de la ville, sans oublier les représentations uniques qui ont lieu à Québec au Palais Montcalm.
Les Suites pour Violoncelle, le Clavier Bien Tempéré, les Variations Goldberg, la Messe en Si mineur… Autant de chefs-d’œuvre incontournables que l’on doit à l’un des compositeurs les plus influents de la musique classique, Johann Sebastian Bach. Son oeuvre transcende les frontières culturelles et est, par nature, universelle et inclusive.
De nombreux compositeurs se sont inspirés de ce répertoire et ont fait revivre sa musique a travers les époques. Au fil des éditions, le Festival Bach Montréal s’efforce de faire découvrir et redécouvrir ce répertoire intemporel en invitant des artistes locaux et internationaux afin d’offrir au public “un état d’émerveillement et de sérénité” (G. Gould).
Perpétuer la musique de J.S. Bach témoigne d’une ambition qui guide le Festival année après année : diffuser et mettre en lumière un héritage musical tout en créant de nouvelles expériences uniques et personnelles, à la fois pour les artistes et pour le public.
La profondeur et la complexité des compositions de Bach offrent des possibilités inépuisables d’interprétations. Dans ce contexte, chaque représentation est une occasion d’exprimer le niveau d’excellence des artistes et de sublimer la musique du célèbre compositeur.
Notre avons la conviction qu’avec une approche adaptée, la musique classique devient un vecteur de lien social et de partage.
En offrant dans nos programmations des expériences humaines, nous renforçons un esprit de communauté et menons la mission éducative que prône le Festival Bach Montréal.
Plusieurs temps forts marquent ainsi le Festival :
Chaque édition du Festival présente le résultat d’explorations et de découvertes d’excellences artistiques. À travers des concerts, des ateliers, des échanges avec des professionnels ou encore des rencontres avec les artistes, nous partageons le fruit de notre mission menée au fil des ans.
Le Festival Bach Montréal porte à cœur de rendre la musique classique accessible à toutes les générations et à toutes les communautés. Ainsi, à chaque édition nous proposons des événements et des expériences vivantes spécialement conçus pour un public néophyte. Chacun est le bienvenu à notre festival et l'accueil amical que nous réservons autant à notre public qu’aux artistes a contribué, jusqu'alors, à la renommée de nos évènements.
Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand
J. Sebastian van Berkom
Leslie Silver & Laurent Ferreira
Alix d'Anglejan-Chatillon
Manuel Badel
Bernard Bissonnette
Karen Goos
Alexandra Heidemann
Rodolphe Husny
Sabine Kerner
Thomas Leslie
Christophe Plantiveau
Guylaine et Guy Rochon
Steven Salamon
Alexandra Scheibler
André Shareck
Gisela Steinle
Elin Stilwell Oldland
Swan Family Fund
Carmine Venditti
Paul Willox
Dov Zigler