L'Orchestre Festival Bach Montréal OFBM
En 2018, le Festival Bach Montréal s’est doté de son propre orchestre. Fidèle à la tradition des grands festivals internationaux de musique, cet ensemble hors du commun rassemble d’exceptionnels musiciens et musiciennes du Québec et d’ailleurs au Canada qui donnent, chaque année, une série de concerts durant la saison du festival sous la direction de chefs d’orchestre prestigieux.
En 2018, sous la direction de Julian Prégardien, l’orchestre a présenté la Passion selon saint Jean, un concert qui mettait aussi en vedette un chœur remarquable composé d’étudiants de trois universités montréalaises.
En 2019, Reinhard Goebel a dirigé l’orchestre, lequel était accompagné par le soliste Bruno Delepelaire, premier violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
En 2020, l'OFBM a joué sous la direction de Jean-Claude Picard, accompagné par la soprano Myriam Leblanc et par le baryton Russell Braun.
En 2021, l'OFBM était accompagné par le Chœur Festival Bach Montréal pour deux concerts exceptionnels présentés en ouverture du Festival, au Palais Montcalm de Québec et à la Maison symphonique de Montréal. Pour l'occasion, le Chœur et Orchestre du Festival étaient dirigés par le spécialiste tchèque de Bach et chef d'orchestre de renommée mondiale, Václav Luks.
En 2022, l'Orchestre et le Chœur Festival Bach Montréal ont eu la chance de travailler avec l'une des sommités de l'interprétation de Bach, le chef d'orchestre Masaaki Suzuki, pour deux concerts présentés à Montréal et à Québec.
En 2023, l'Orchestre Festival Bach Montréal s'est produit sous la direction de Reinhard Goebel pour trois concerts : à Montréal, Québec et Ottawa.