L'orchestre et le choeur

du Festival International Bach Montréal (OCFIBM)

Un ensemble hors du commun

Depuis sa création en 2018, l’Orchestre et Chœur Festival International Bach Montréal est un ensemble formé chaque année spécialement pour la saison du festival. Il donne une série de concerts à l’occasion de l’ouverture et de la clôture officielles du festival.

Des artistes locaux

Fidèle à la tradition des grands festivals internationaux de musique, l’Orchestre est majoritairement composé de musiciennes et musiciens professionnels issus de grands orchestres comme l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), ainsi que de quelques jeunes artistes et étudiants d’exception en début de carrière. Les interprètes s’absentent temporairement de leurs orchestres respectifs pour monter sur scène ensemble à l’occasion du festival.

Tous les musiciennes et musiciens de l’Orchestre ont été sélectionnés puis invités par le comité orchestral du festival, qui offre à des talents locaux une occasion unique d’unir leurs forces et de prendre part à des projets passionnants et ambitieux.

Sous une direction prestigieuse

Chaque édition, un chef d’orchestre de renommée internationale prend la baguette. Accompagné de solistes aux talents reconnus, il offre sa propre lecture d’une œuvre majeure du répertoire classique. 

C’est ainsi que les musiciens et le chef invités partagent leurs talents quelques semaines durant afin d’offrir aux festivaliers un concert unique. Un vrai esprit de camaraderie et de complicité artistique s’établit entre les artistes, qui partagent une expérience tant humaine que musicale !

LES CHEFS ET LES PERFORMANCES DE L’OCFIBM

2018
Le ténor et chef d’orchestre Julien Prégardien, ouvre le festival avec la Passion selon Saint-Jean, avec un chœur composé d’étudiants des universités montréalaises.
2019
Le violoniste et chef d’orchestre Reinhard Goebel dirige l’Orchestre du Festival International Bach Montréal, accompagné par le soliste Bruno Delepaire, premier violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
2020
Durant la pandémie, l’Orchestre du Festival joue sous la direction de Jean-Claude Picard, accompagné de la soprano Myriam Leblanc et du baryton Russel Braun pour un concert en ligne.
2021
L’Orchestre et le Chœur du Festival Bach Montréal jouent pour la première fois à Québec, au Palais Montcalm. Pour l’occasion, Václav Luks, chef de renommée mondiale et spécialiste tchèque de Bach dirige deux représentations.
2022
Le chef d’orchestre Masaaki Suzuki, sommité de l’interprétation de Bach au Japon, dirige deux concerts, de nouveau à Québec et à Montréal, en donnant vie à trois pièces phares du Kantor de Leipzig. phares du célèbre compositeur allemand.
2023
Lors du concert d’ouverture, le chef Reinhard Goebel, accompagné par la pianiste Schaghajegh Nosrati, fait résonner la musique de la dynastie Bach en reprenant l’œuvre de Johann Christian Bach.

l'orchestre du Festival International Bach Montréal 2025

Violons

Altos

Xavier Lepage-Brault
David Montreuil
Quinn Robinson

Violoncelles

Marie-Michel Beauparlant
Evelyne Méthot

Contrebasses

Flûtes

Hautbois, hautbois d'amour et cor anglais

Bassons

Trompettes

Cor

Lyne Santamaria
Etienne Coulombe

Timbales

Orgues et clavecins

Clarinette

Antonin Cuerrier

Trombone

Renaud Gratton
Sébastian Côté

Tuba

Alexander Belser

Viole de gambe

le choeur du Festival Bach Montréal 2024

Chef de choeur

Jean-Sébastien Vallée

Sopranos

Charlotte Corwin
Sarah Halmarson
Brittany Rae

Altos

Marie-Andrée Mathieu
Maddie Studt
Emma Yee

Tenors

Basses

NOS PARTENAIRES

Infolettre

Recevez notre actualité, le programme et bien plus encore !